Avant d’acquérir un véhicule d’occasion, de nombreux points sont à vérifier, notamment les éléments mécaniques moteur et boite de vitesse . Il est indispensable de savoir reconnaître les signes d’un moteur ou boite de vitesse en panne ou hors service voir défectueux  !

De la fumée blanche sort de l’échappement !

De la fumée blanche s’échappe lorsque le moteur tourne à bas régime ou quand le conducteur réaccélère ? Il se peut que le joint de culasse soit défectueux. Une fumée émise en permanence, accompagnée d’une surconsommation d’huile traduisent malheureusement un moteur en fin de vie. À long terme, moteur sera en panne . Les symptôme seront un claquement au niveau du moteur suivi de la casse de celui-ci .

Un turbo hors service consommera de l’huile aussi et entrainera l’usure et la casse du moteur aussi !

Un filtre a particule  (FAP) encrasser cause aussi un fumee blanche qui causera les casse turbo et moteur !

De la fumée noire sort de l’échappement

De prime abord, cette émanation peut sembler provenir d’un problème moteur . Cependant, si elle est détectée sur un véhicule à essence, il est recommandé de faire vérifier l’état du moteur dans les plus brefs délais. En effet, cela signifie qu’il a du mal à brûler le carburant, particulièrement s’il s’agit d’une voiture équipée d’un carburateur à volet de starter. Il se peut que le réglage de la carburation du circuit intermédiaire soit trop riche. Ce problème entraîne la dilution de l’huile et la perte des caractéristiques du lubrifiant. Et une casse moteur !

Pour un moteur diesel ont diagnostiquera généralement un problème de vanne EGR , injecteur , filtre a air ,  message de l’ordinateur de bord ; Système d’injection a contrôler , antipollution a contrôler  etc…

Des bruits anormaux sont détectés au niveau du moteur

Des claquements ou des cognements proviennent du moteur ? Cela indique des pièces cassées ou des jeux internes importants. Le problème risque de s’aggraver rapidement . Suivi d’une casse moteur inévitable .

Un sifflement aigu émis par le moteur peut provenir d’une banale prise d’air ou d’une courroie détendue. Cependant, si le bruit persiste, à une fréquence de plus en plus élevée, un galet tendeur grippé peut en être la cause. Par conséquent, la courroie de distribution risque de lâcher à tout moment, ce qui pourrait entraîner des dégâts irréversibles au niveau des pistons et des soupapes.

Des cliquetis se font entendre quand le conducteur accélère, notamment lorsqu’il gravit une côte ? Il est indispensable de privilégier le supercarburant s’il s’agit d’une voiture ancien modèle, non catalysée. Ainsi, l’essence 95 sans plomb est à éviter absolument. En effet, ce type de carburant risque de détériorer le moteur avec le temps.

Le témoin d’huile clignote

Le moteur est chaud, mais le voyant d’huile clignote ou s’allume faiblement lorsqu’il tourne au ralenti ? Cela signifie que la pression d’huile est insuffisante. Le problème peut aussi provenir d’une fuite interne d’huile. Même si le moteur semble ne présenter aucun problème mécanique, il est nécessaire de le faire vérifier par un garagiste le plus vite possible. En effet, les conséquences pourraient être plus graves, jusqu’à couler une bielle.

Pourquoi faire appel à un professionnel , pour le rachat de votre voiture en panne .

La vérification de l’état du moteur de la voiture doit être confiée à un garagiste. Des connaissances mécaniques poussées sont nécessaires pour détecter l’origine du problème. Seul un garagiste chevronné est en mesure de prendre les mesures correctives nécessaires. Le budget à prévoir dépend du type d’intervention et des éventuelles pièces à remplacer. Pour une transaction sécurisée, il est recommandé d’opter pour le paiement par virement bancaire ou par chèque.

De nombreuses raisons peuvent faire que le moteur d’un véhicule soit HS (Hors Service) : joint de culasse cassé, trou dans le carter, fuite d’huile… Parfois le moteur n’est pas réparable et s’il peut l’être, le coût des pièces de rechange et de la main d’œuvre peut dépasser la valeur de la voiture. Il est donc parfois plus rentable d’acheter une nouvelle voiture. Dans ce cas, une solution peut être la revente de son ancien véhicule. Mais est-ce possible de vendre une voiture avec un moteur HS ? La réponse est oui, à condition de la vendre à un professionnel : garagiste ou concessionnaire.

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