Spécialiste de garantie de voiture d occasion, CarGarantie a encore suivi plus d’un million de voiture d’occasion en 2020. Il livre ainsi un classement des causes de pannes les plus fréquentes, mais également de celles qui ont engendré  réparation les plus élevés.

Comme les moteur Hs, boites de vitesse HS, embrayage défectueux, turbo cassé fap encrassé etc…

Année après année, les pannes de nos voitures sont de plus en plus chères à réparer. C’est l’un des constats effectués par CarGarantie, une entreprise spécialisée dans la garantie, dans sa dernière grande enquête. En 2020, le coût moyen d’une réparation , au lieu de 551 € en 2019. Un montant obtenu en analysant plus d’un million de garanties pour des voitures d’occasion, toutes marques confondues, et sur des périodes allant de 12 à 36 mois. Depuis 2016, l’augmentation atteint ainsi 70 €, et l’entreprise prévient déjà : « Il est probable que cette tendance se poursuive au cours des prochaines années. »

Le moteur, cause des pannes les plus chères

répartition cout pannes occasion 2020
Les causes de pannes les plus fréquentes et les plus coûteuses sont, elles, beaucoup plus constantes. C’est toujours le moteur qui engendre le plus de frais. En occasion, il se classe même assez loin devant les « systèmes d’alimentation », catégorie incluant notamment les onéreux turbos. Mais, en neuf, l’écart entre les deux est bien plus resserré.

répartition du coût des pannes voitures neuves 2020

La troisième marche du podium est occupée par la boîte de vitesses du côté de la seconde main, et par l’installation électrique pour les modèles plus récents. Notez aussi que la climatisation, cinquième dans les deux cas en 2019, n’occupe désormais plus cette position que pour l’occasion. En neuf, elle est détrônée par l’électronique de confort, de plus en plus importante dans nos voitures.

Les pannes les plus courantes assez stables

cause de panne plus fréquentes en occasion 2020
La stabilité est également de mise pour les pannes les plus fréquentes, avec des pourcentages pratiquement inchangés par rapport à 2019. Ici, la première place reste occupée par le système d’alimentation, devant l’installation électrique. Mais, encore une fois, l’occasion et le neuf commencent à diverger à partir de la troisième place. Dans le premier cas, elle est prise par le moteur, alors que dans le second c’est plutôt l’électronique de confort qui fait des siennes.

causes de panne plus fréquentes en neuf 2020

Des sinistres qui interviennent plus tard

taux de panne en fonction kilométrage occasion 2020

En revanche, seuls les modèles de seconde main ont droit à une analyse du « taux de sinistre en fonction des kilomètres parcourus ». Un indicateur qui n’a pas beaucoup bougé non plus, avec 29 % des pannes qui interviennent dans les 5 000 premiers kilomètres parcourus et 19,4 % après plus de 25 000 km. CarGarantie note toutefois que le nombre de sinistres intervenus après plus d’un an de possession est en hausse, passant de 21,1 % en 2019 à 22,9 % en 2020. C’est la troisième année d’affilée que ce pourcentage augmente.

À LIRE. Fiabilité : les voitures le plus souvent en panne en Allemagne en 2020

taux de panne en fonction du nombre de jours de possession d'une voiture d'occasion

Estimez votre
VÉHICULE EN
2 min