Comment faire une estimation pour vendre sa voiture au meilleur prix ?
Une fois la cote établie, il vous faudra regarder à quel prix sont mises en vente les voitures similaires sur les sites d’annonces comme Le Bon Coin ou La Centrale ® dans votre région afin d’affiner votre prix :
- Soit à la baisse : les hasards de calendrier peuvent amener un grand nombre de voitures identiques à la vôtre sur le marché au même moment, auquel cas les acheteurs n’auront aucun mal à faire baisser le prix de vente. À vous d’en tenir compte, notamment si vous êtes pressé de vendre.
- Soit à la hausse : a contrario, si vous réalisez que votre véhicule se détache nettement du lot des annonces comparables. Par exemple pour un kilométrage très faible, des options rares ou dans le cas d’une série spéciale très bien équipée, n’hésitez pas à fixer votre prix sur la fourchette haute du marché.
Faites éventuellement établir un devis chez un garagiste indépendant pour la remise en état de tous les points à revoir et tenez en compte lors de la vente de votre voiture, en enlevant le coût des travaux indispensables de la valeur donnée par la cote.
Si votre voiture est parfaitement entretenue et que vous pouvez justifier d’un suivi des réparations sur factures, vous pouvez ajouter environ 10 à 15 % à sa valeur de revente.