Faire estimer son véhicule ?

À combien puis-je vendre ma voiture dans le cadre d’une reprise ? L’estimation de la valeur du véhicule est effectuée à partir de la cote de ce dernier mais aussi sur une base de données des prix de vente pratiqués. Le professionnel de l’automobile tiendra également compte de l’aspect visuel et mécanique de l’auto. En effet, il devra tenir compte de frais de remise en état. Un investissement nécessaire afin de commercialiser votre future ex-auto sur le marché de l’occasion ! Ainsi, la place pour la négociation est généralement très faible. Néanmoins, vous pouvez éviter une surprise en ayant vous-même recours à l’estimation de la reprise de votre auto en ligne. De nombreux simulateurs existent sur Internet.

Est-il possible de faire une estimation de voiture soi-même ?

Il n’existe aucune contre-indication à réaliser une estimation de voiture soi-même. En revanche, en estimant la valeur de votre automobile par vos propres moyens, vous n’obtiendrez pas un montant de rachat précis, mais plutôt une fourchette de prix applicables.

Pour effectuer cette opération, vous pouvez consulter les sites de petites annonces afin d’avoir un aperçu des montants auxquels sont affichés les modèles de véhicule équivalent aux vôtres (marque, modèle, kilométrage, motorisation, première date de mise en circulation, etc.). En comparant les différents prix appliqués, vous pourriez en faire une moyenne et avoir une idée plus précise du montant à appliquer.

Puis vous pouvez affiner ce résultat en faisant le point sur les différentes options, ainsi que les accessoires que possède votre voiture. Tenez également compte de l’entretien de votre véhicule afin d’estimer sa valeur actuelle.

Comment obtenir une estimation de ma voiture gratuite en ligne ?

Pour obtenir une estimation de votre voiture gratuite et précise en ligne, vous pouvez passer par des simulateurs ou des calculateurs. Ces outils vous seront d’une grande aide lors de votre investigation. En se basant, entre autres, sur la marque, le modèle, le kilométrage, la date de première mise en circulation, la motorisation de votre voiture, etc., les algorithmes seront à même de vous afficher un prix de vente cohérent avec le marché du rachat immédiat par un professionnel.

Bien sûr, vous devez pondérer votre évaluation finale, car les simulateurs ne tiennent pas toujours compte de l’état extérieur de votre véhicule ni même de sa mécanique et de son entretien.

Estimez votre
VÉHICULE EN
2 min

À lire aussi …

Si vous voulez en voir plus, retrouvez d’autres articles ci-dessous