La reprise d’une voiture qui ne roule plus est-elle possible ?

Lorsqu’il vous vient en tête de vendre votre voiture pour pièces, plusieurs cas de figure existent : votre voiture est trop endommagée pour tenter de la réparer suite à un accident par exemple, ou elle vit ses derniers kilomètres dû à un problème mécanique ou encore, le coût des réparations est disproportionné par rapport à votre budget…mais qu’est-il possible de faire dans le cas d’une voiture non roulante ? Ce qu’il faut savoir.

Quand qualifier votre voiture de « non roulante » ou d’épave ?

Dès lors qu’un véhicule n’est plus en état de rouler, autrement dit qu’il n’est plus en mesure de passer le contrôle technique, il est selon la loi considéré comme un “véhicule non roulant”, immobilisé, et non autorisé à circuler sur la voie publique. On parle aussi de Véhicule Hors d’Usage (VHU).

Est considéré comme non roulant ou épave, le véhicule dont :

  • Le certificat de situation administrative (le certificat de non-gage) mentionne une opposition au transfert du certificat d’immatriculation (ou carte grise) inscrite par un expert. Cette inscription fait suite à une expertise assidue par l’assureur après un accident. Il se pnonce sur le caractère irréparable de la voiture pour des raisons techniques et/ou économiques.
  • Le contrôle technique a relevé une défaillance critique. Son immobilisation dure, tant qu’une contre-visite ne valide pas les réparations.

Voiture non roulante : que faire ?

Depuis 2009, le nouveau système d’immatriculation a mis un terme aux ventes de véhicules non roulants pour pièces détachées entre particuliers. Aucune carte grise ou contrôle technique portant la mention “véhicule non roulant” ne peut dès lors être délivrée. La vente d’un véhicule non roulant pour pièces détachées à un particulier devient dès lors impossible.

La loi interdit strictement aux propriétaires de véhicules non roulants de s’en débarrasser en pleine nature. Une amende de 1500€ est alors prévue pour les particuliers et 15000€ pour les personnse morales.

Faire reprendre sa voiture qui ne roule plus par un professionnel auto

La reprise d’une voiture consiste à vendre son véhicule à un concessionnaire automobile dans le but d’en acheter un neuf ou d’occasion. Si nous avons plutôt l’habitude de faire reprendre son véhicule lorsqu’il est en bon état, il arrive aussi que certains professionnels acceptent la reprise de véhicules qui ne roulent plus. Bien souvent, il s’agit de la reprise d’une voiture de plus de 10 ans.

Si vous souhaitez vous séparer de votre ancien véhicule, il vous sera nécessaire de savoir quelles sont les conditions de reprise d’une voiture mais aussi quels sont les papiers demandés pour la reprise d’une voiture.

Qui rachète des voitures en panne ?

Pour vendre une voiture en panne qui ne roule plus, vous devez obligatoirement passer par un professionnel de l’automobile. Celui-ci va évaluer l’état de votre véhicule et sera en mesure d’effectuer les réparations nécessaires pour le mettre en vente.

omega-rachat-voiture.fr nous rachetons votre voiture en panne. Vous pouvez faire une estimation de votre véhicule en panne depuis notre formulaire : estimer sa reprise 

Estimez votre
VÉHICULE EN
2 min