Spécialiste de garantie de voiture d occasion, CarGarantie a encore suivi plus d’un million de voiture d’occasion en 2020. Il livre ainsi un classement des causes de pannes les plus fréquentes, mais également de celles qui ont engendré réparation les plus élevés.
Comme les moteur Hs, boites de vitesse HS, embrayage défectueux, turbo cassé fap encrassé etc…
Année après année, les pannes de nos voitures sont de plus en plus chères à réparer. C’est l’un des constats effectués par CarGarantie, une entreprise spécialisée dans la garantie, dans sa dernière grande enquête. En 2020, le coût moyen d’une réparation , au lieu de 551 € en 2019. Un montant obtenu en analysant plus d’un million de garanties pour des voitures d’occasion, toutes marques confondues, et sur des périodes allant de 12 à 36 mois. Depuis 2016, l’augmentation atteint ainsi 70 €, et l’entreprise prévient déjà : « Il est probable que cette tendance se poursuive au cours des prochaines années. »
Le moteur, cause des pannes les plus chères


La troisième marche du podium est occupée par la boîte de vitesses du côté de la seconde main, et par l’installation électrique pour les modèles plus récents. Notez aussi que la climatisation, cinquième dans les deux cas en 2019, n’occupe désormais plus cette position que pour l’occasion. En neuf, elle est détrônée par l’électronique de confort, de plus en plus importante dans nos voitures.
Les pannes les plus courantes assez stables


Des sinistres qui interviennent plus tard

En revanche, seuls les modèles de seconde main ont droit à une analyse du « taux de sinistre en fonction des kilomètres parcourus ». Un indicateur qui n’a pas beaucoup bougé non plus, avec 29 % des pannes qui interviennent dans les 5 000 premiers kilomètres parcourus et 19,4 % après plus de 25 000 km. CarGarantie note toutefois que le nombre de sinistres intervenus après plus d’un an de possession est en hausse, passant de 21,1 % en 2019 à 22,9 % en 2020. C’est la troisième année d’affilée que ce pourcentage augmente.
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