Avec la folle hausse du prix des carburants, la voiture électrique a le vent en poupe. Se déplacer à l’électrique se révèle financièrement avantageux selon certains vendeurs et consommateurs.
Le litre de gazole est monté jusqu’à 2,44€, le prix du carburant diesel dépasse celui de l’essence désormais. Pour les automobilistes qui envisageaient de passer à l’électrique, la coupe est pleine.
La tendance à l’hybride ou à l’électrique se généralise pour les vendeurs de voiture d’occasion.
D’après les données du CCFA (Comité des constructeurs Français d’automobiles), en 2021 les ventes de voitures électriques ont progressé de 46% par rapport à 2020. « Sur le neuf, il y a encore quelques temps, c’était de 1 ou 3 % du marché, là on est en train de dépasser les 10% pour l’hybride et l’électrique. Les constructeurs prévoient 50% du marché d’ici 2030 », informe Loïc Plounevez.
Moins cher l’électrique ?
D’après une étude d’UFC-Que Choisir en 2021, les coûts pour un propriétaire d’un véhicule à moteur électrique étaient déjà estimés moins chers que ceux d’un véhicule à moteur thermique. Ce coût comprend l’achat, le cout de l’énergie, l’entretien, l’assurance, etc… Que ce soit en occasion ou neuf.
Encore rares sur le marché ces dernières années, les occasions électriques commencent à percer, et ainsi à toucher un nouveau public. L’intérêt de l’occasion c’est qu’on est quasiment à 50% de remise. Des prix pour le neuf qui démarrent à 32 100 € pour une Zoe E-Tech, 39 950 € pour une BMW i3 ou encore 44 990 € pour une Tesla Model 3 (modèle le plus vendu en France en 2021 selon AAA Data).
« Quand la batterie est totalement vide, il faut compter entre 3 et 5€ la recharge sur l’abonnement électricité. Pour faire 100 km, comptez 1,50 € », indique un vendeur. À recharger à la maison avec une simple prise 16 ou 32 ampères. Plus facile pour ceux qui vivent en maison, donc.
La recharge peut aussi se faire gratuitement sur les parkings de certains centres commerciaux ou de certains cinémas, mais plus pour longtemps. Face à la demande croissante, la recharge à l’œil est en train de disparaitre progressivement. Gratuit aussi – pour le moment -, le stationnement dans certains centres-villes .
Autonomie des voitures électriques : pas assez de kilomètres au compteur
Si 200 à 300 kilomètres d’autonomie peuvent être suffisants pour des déplacements urbains ou péri-urbains (souvent du domicile au travail), il n’existe pas encore de solution satisfaisante pour les plus longues distances. Les gens pensent à l’électrique majoritairement pour des seconds véhicules pour l’instant. Pour pouvoir partir sur de plus longs trajets, en vacances notamment, c’est avec un véhicule thermique pour la plupart des clients.