Fin de la prime à la casse pour les véhicules roulant au Diesel ?

C’est le décret 2020-1526 publié le 8 décembre 2020 au Journal Officiel qui a acté l’exclusion du dispositif de prime à la conversion de tous les véhicules avec une classe environnementale Crit’Air 2 dès le 1er Juillet 2021. En clair, le décret concerne les véhicules dit polluants fonctionnant au gazole.

Initialement prévu pour le 1er Janvier 2021, le reconfinement avait permis la prolongation de six mois des barèmes du bonus et de la prime à la casse, afin de laisser respirer l’industrie automobile dont le secteur a énormément souffert de la crise sanitaire du COVID-19.

La prime à la conversation, qu’est-ce que c’est ?

Mesure d’incitation économique, la prime à la conversation est un dispositif fiscal français facilitant l’achat d’une voiture à faibles émissions de CO2. Egalement connue sous le nom de « prime à la casse », elle ouvre le droit de percevoir un bonus calculé selon plusieurs critères et variable en fonction du véhicule thermique remplacé.

L’acheteur peut donc bénéficier de cette prime lors de l’achat d’un véhicule peu polluant si, dans le même temps, il met à la casse un ancien véhicule diesel ou essence.

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