Notre voiture sera toujours la plus belle à nos yeux, et pourtant, il faut bien souvent s’en séparer à un moment donné. Chacun a ses raisons. Peur de la décote, peur d’un éventuel manque de fiabilité, fin du crédit ou de la garantie, modèle devenu trop petit pour la famille, un nouveau modèle qui plaît plus vient de sortir…
Si l’heure est venue de la mettre en vente, vous vous demandez sûrement « Comment bien vendre ma voiture ? »

Questions fréquentes :

  • Quels documents et papiers faut-il pour vendre une voiture entre particuliers ?

    Déclaration de cession, carte grise, certificat de situation administrative (ou non-gage), contrôle technique de moins de 6 mois ainsi que carnet d’entretien et/ou factures sont les principaux documents qu’il vous faudra réunir avant de vous rendre à un rendez-vous de vente de votre voiture avec un particulier.

  • Où envoyer le certificat de cession d’un véhicule ?

    Les préfectures et sous-préfecture ne traitent plus les dossiers de cession de véhicules. Désormais ce document doit être transmis de manière dématérialisée via le site Internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), agence publique placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Le certificat de session ne peut donc plus être envoyé par courrier postal. Des points d’accès numériques sont cependant présents dans de nombreuses préfectures et sous-préfectures. Sur place, vous trouverez du matériel informatique à disposition ainsi que des médiateurs qui pourront vous accompagner dans vos démarches administratives.

  • Quelles sont les démarches pour vendre sa voiture ?

    1. Vérifier que la carte grise est bien au nom du vendeur du véhicule et que son adresse est exacte. 2. S’assurer que le contrôle technique date bien de moins de 6 mois ou le repasser le cas échéant. 3. S’assurer que le véhicule ne présente pas de gage ou d’opposition à la vente. 4. Déclarer la cession du véhicule via le remplissage du formulaire CERFA n°15776. 5. Remettre à l’acheteur la carte grise et les documents de vente. 6. Vous pouvez alors avertir votre assureur de la vente du véhicule et mettre fin à votre contrat d’assurance.

  • Où vendre sa voiture au meilleur prix ?

    Vendre sa voiture à un acheteur particulier est souvent la meilleure méthode pour la vendre au meilleur prix. Cependant il faut savoir que cela vous coûtera des efforts supplémentaires et prendra probablement plus de temps qu’en vendant votre voiture à un professionnel de l’auto. Si vous choisissez cette première option, veillez à soigner l’aspect esthétique intérieur et extérieur de la voiture, à contrôler la mécanique, à valoriser vos annonces et à fournir une preuve de l’entretien irréprochable de votre véhicule.

    Un professionnel sera moins regardant sur tous ces aspects et vous proposera surement une valeur moins élevée pour votre voiture.

Estimez votre
VÉHICULE EN
2 min