Assurances auto : pourquoi les femmes payent moins cher que les hommes ?
L’assurance représente une part non-négligeable du budget automobile. En 2019, la prime moyenne nationale s’élevait à 632€, elle a augmenté de 12 % depuis 2015.
Le tarif varie selon différents critères : âge du conducteur, expérience de conduite, type de véhicule, … Sauf le sexe qui n’est plus une variable dans le calcul de l’assurance depuis 2013, jugé discriminatoire par un arrêt de la Cour de justice des communautés européennes (CJCE).
Pourtant les hommes payent en moyenne toujours 15 à 20% plus cher que les femmes (selon le site lesfurets.com), pourquoi ?
- Les femmes réalisent plus souvent des courtes distances pour réaliser des achats du quotidien, déposer les enfants à l’école, aller au travail (50% des femmes déclarent parcourir moins de 10.000 km/an, contre 45% des hommes)
- Les femmes déclarent autant de sinistres que les hommes mais les accrochages enregistrés sont souvent moins graves et moins coûteux
- Les femmes assurent des voitures moins puissantes : 96% des conductrices ont des véhicules de moins de 10 chevaux fiscaux, contre 84% pour les hommes
Le profil type du mauvais conducteur en France : c’est un homme à 70%. Il est sans enfants (67%), célibataire (58%) et salarié (50%).